Thèmes

Prospérité cupidité argent trésors

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A méditer (21)
· Chroniques Chrétiennes (3)
· Citations (16)
· Enseignements (56)
· Evangélisation (18)
· Fausses doctrines, faux prophètes (41)
· Fichiers mp3 (7)
· Histoires (3)
· Images (31)
· Infos (35)
· Infos sectes (5)
· Israël (7)
· La foi et la grâce (2)
· La saga continue... (1)
· Le coin librairie (12)
· Le Royaume de Dieu (2)
· Mini Messages (28)
· Pensées bibliques (12)
· Prières (1)
· Prophéties (7)
· Richesse de Dieu (18)
· Sectes (6)
· Témoignages (12)
· Une Parole pour vous (6)
· Verset en image (63)
· Vidéos (32)

Derniers commentaires

vous parlez de l'église catholique celle qui a tué des millions de gens, détruits des peuples entiers, des ado
Par Sentinelle 80, le 11.10.2014

bien aimé frères et soeurs; ce petit mot pour vous dire que si le christianisme via le catholicisme existe de
Par histoire-sainte, le 10.10.2014

je ne juge pas, je dénonce les hérésies et autres mensonges que beaucoup pratiquent que celui qui a des oreill
Par Sentinelle 80, le 08.10.2014

cessez de vous poser des questions auxquelles vous ne pouvez repondre.matth ieu 7v1 déclare:"ne jugez point af
Par Samu, le 08.10.2014

benny hinn est tout sauf un homme de dieu, il est un agent de satan, il manipule les gens c'est un menteur tou
Par Sentinelle 80, le 15.09.2014

Voir plus

Rechercher
Articles les plus lus

· Délier des liens ancestraux
· Voici l'islam dans toute sa splendeur
· Influence de la Bible
· Je pardonne, mais je n'oublie pas....
· Ne donnez pas foi à tout esprit - Une étude sur Benny Hinn

· Pourquoi Michèlle d'Astier ne guérit t'elle pas les malades?
· Je vais vous raconter une histoire
· Discution pour le futur temple de l'antéchrist
· Invitation à souper
· SÉMINAIRE DE FORMATION À LA DÉLIVRANCE
· "Tomber dans l'Esprit" (Fin)
· Le chrétien face à l’oppression satanique
· Or, les oeuvres de la chair sont manifestes...
· Les citernes crevassées des fausses doctrines (1er Part)
· Ministère de délivrance info ou intox?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 10.04.2007
Dernière mise à jour : 21.10.2014
466articles


Les citernes crevassées des fausses doctrines (1er Part)

Publié le 13/07/2010 à 10:59 par eer Tags : Prospérité cupidité argent trésors

"Dans l'Église d'aujourd'hui, de nombreux chrétiens, parmi lesquels beaucoup de prédicateurs, ont abandonné la fontaine d'eaux vives pour se créer leur propre christianisme, une forme  de christianisme pervers, pernicieux, impuissant, mais avec une apparence de rentabilité..."

 

Dans Jr 6/16, l'Eternel exhorte Son peuple à rechercher les "anciens sentiers". Dans Ge 26, il est dit qu'Isaac "creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés au temps d'Abraham, son père" (v 18), et qu'il trouva "un puits d'eau vive" (v19)

Aujourd'hui une grande partie de l'Église a délaissé les anciens sentiers. Ce faisant, elle a abandonné la précieuse fontaine de vie qu'est Jésus christ. Jérémie, exprimant les Paroles de l'Eternel à une génération qui ressemble beaucoup à la génération actuelle, rédigea ces mots inspirés par le St Esprit. "Car mon peuple a commis un double péché : ils m'ont abandonné, moi qui suit une source d'eau vive, pour se creuser des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau" (Jr 2/13)

Considérons quelques unes de ces citernes crevassées, que les hommes, dans leur "sagesse", ont créées pour remplacer la fontaine d'eaux vives. Malheureusement, comme le disait le prophète, ces citernes, faites de mains d'homme et alimentées par les hommes, ne retiennent pas l'eau.

 

1 LA CITERNE DE PROSPERITE

 

Aucune autre citerne (il s'agit en l'occurence d'une philosophie humaine) n'a fait plus de mal à l'Evangile de Christ que le message de l'hyper foi et de la prospérité illimitée du chrétien. L'amour des richesses a fait l'objet d'une attention considérable de la part de notre génération. Néanmoins, il a été une écharde dans la chair de l'Eglise pendant des siècles.

Dans sa forme actuelle, l'évangile de l'abondance développe la théorie suivante : en tant que chrétien, votre droit en Christ est d'être riche et de posséder tout ce que vous avez toujours désiré, et a obtenir à l'avenir, tout ce que vous désirez. Puisque vous êtes des enfants du Roi, vous devriez donc, disent ils, pouvoir vous habiller, vivre, dépenser, et agir, comme des fils de Roi. Ils déclarent qu'en vivant ainsi, vous suivrez bien évidemment l'exemple de Christ et des apôtres, qui étaient des gens très riches. En réalité, certains de ces bâtisseurs de citernes modernes nous disent que Jésus vivait dans un chateau à Jérusalem et qu'il était vêtui d'haibits de luxe. Ils prétendent aussi que le fait de manquer de quelque chose dans ce monde révèle :

1 un manque de foi

2 une preuve de pauvreté

3 que vous êtes dans le péché et la rébellion contre Dieu

Si u ne telle théorie était vraie (et elle ne l'est certainement pas), mon ministère et ma famille seraient sans espoir!

En dépit d'une certaine dérision, je n'éxagère pas du tout le message de ces prédicateurs modernes, qui ont d'ailleurs un style de vie opulent et fastueux.

 

A/ Dieu pourvoit à nos besoin mais non à notre cupidité

Ma Bible me dit que Dieu pourvoira à tous mes besoins (non à mes envies), selon ses richesses, avec gloire, en Jésus Christ (Ph 4/19). Nos besoins étant satisfaits, nos coeurs étant tournés vers le royaume de Dieu plutôt que vers les choses matérielles, nous devrions être les gens les plus heureux.

 

Comment la Bible considère t-elle cette citerne crevassée qu'est la prospérité?

Jésus a dit : "...Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" (Mt 19/24) 

Selon ce verset, je vous pose donc la question : si les chances d'entrer dans le royaume de Dieu sont réduites à cause de l'accumulation des richesses, alors pourquoi vouloir être riche ?

Cela aurait il un sens ?

A mon avis, pas du tout. Dieu aurait il envoyé Son Fils unique mourir sur une croix pour les péchés du monde, afin que nous puissions jouir de la vie éternelle avec lui, pour ensuite nous donner une abondance de richesses qui vraisemblablement, nous tiendraient à l'écart de son Royaume ?

Lorsque j'entends ce message de la propérité, je me demande franchement si tous ses adeptes ont une quelconque connaissance de la Parole de Dieu, ou même, à ce sujet tout au moins s'ils ont le moindre bon sens.

Quand on a lu les Ecritures, puis que l'on écoute ce que disent ces gens, il est évident qu'en ce qui concerne leur connaissance de la Parole, ils ne sont pas vraiment clairs à propos de ce que la Bible déclare au sujet de l'abondance.

J'ai été plusieurs fois été tenté d'envoyer des copies de 1 Tm 6 à ces prédicateurs médiatiques que l'on voit si souvent à la télévision.

Il semble en effet que chapitre ne fasse pas partie de la nouvelle version de leur Bible.

On touve pourtant dans le ch 6 de 1 Tm quelques commentaires tout à fait explicites, concernant l'argent, la convoitise, et la cupidité. Selon ce passage des Ecritures, ces envies charnelles sont en oppositions avec le désir de plaire à Dieu.

 

b/Quelles sont les personnes qui convoitent les richesses?

 

D'après le verset 5 du ch 6 de 1 Tm, les hommes qui enseignent qu'un tel gain est selon Dieu sont "corrompues d'entendement", "privés de la vérité", "enflés d'orgeuil, ne sachant rien" (v4). Un peu plus loin, Paul avertit Timothée, ainsi que nous tous, qu'il fait se séparer ce ceux qui professent de telles choses.

Dans le cas où Timothée (ou nous même) aurait eu encore le moindre doute au sujet d'un tel évangile de prospérité, l'apôtre ajoute: "C'est en effet, une grande source de gain que le contentement ; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nojus n'en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insencés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux mêmes dans biens des tourments" (1Tm 6/6.10)

Avant de passer à la prochaine citerne crevassée, regardons encore d'autres passages des Ecritures.

 

C/ Un homme ne peut servir deux maîtres.

 

Dans Mt 6, Jésus enseigne à ses disciples que nul homme ne peut servir deux maîtres (v24). il me semble intérressant de noter que lorsque Jésus a établi le contraste entre l'adoration de Dieu et l'adoration d'un autre dieu, il a choisi l'exemple du dieu mammon, qui signifie" richesse". Pourquoi Mammon? Il y avait à cette époque beaucoup de faux dieu. Le Seigneur aurait pu citer n'importe lequel d'entre eux. Je crois que Jésus savait que dans la lutte qui se déroule dans le coeur des hommes, Mammon est bien "le dieu" le plus puissant.

même ceux qui prêchent la propérité apprécient en partie ce ch, malgré les commentaires négatifs de Jésus à propos des richesses.

Ces professionnels de la collecte aiment tout particulièrement le v 33, dans lequel il est dit : "cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par dessus."

Les prédicateurs et les chrétiens qui croient en cet "évangile de prospérité" aiment interpréter ce passage de la manière suivante : si vous recherchez Dieu (alors tout ce que que vous demanderez en son Nom vous sera donné), il vous donnera tout ce que vous demandez. Ce n'est pourtant pas tout à faitce que dit et ce que signifie ce verset.

Jésus s'adressant à ceux qui le suivaient, leur disait simplement qu'ils n'avaient pas à se soucier de la nourriture, du vêtement, ou d'un abri. Dieu connaissait leurs besoins. Ils n'avaient qu'a se soucier de rechercher leur Maître, qui pourvoirait lui même à ces choses (la nourriture, le vêtement, l'abri).

Dans le contexte de ce ch tout entier, il est tout à fait clair que Jésus ne nous a jamais promis de nous donner tout ce que nous désirons. Il nous a en revanche promis de nous donner tout ce dont nous avons besoin.

Quelqu'un a dit qu'il y a deux manière d'être riche : avoir tout ce que l'on veut, ou bien être satisfait de tout ce que l'on a.

La parole de Dieu nous montre la bonne attitude à avoir au sujet des richesses : "Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde moi le pain qui m'est nécessaire, de peur que, dans l'abondance, je ne te renie et ne dise : qui est l'Eternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu" (Pr 30/8.9).

Cette insistance incorrecte et non biblique à l'égard des richesses n'est qu'un autre signe des temps dans lesquels nous vivons. L'apôtre Jacques réprouve vigoureusement les riches qui apparaîtront dans les derniers temps : "A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s`élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!" (Jc 5/1.3)

 

Tandis que dans certaines églises, un grand nombre a été captivé par la citerne crevassée de la prospérité, certains chrétiens sont aussi séduits par d'autres philosophies.

 

Source : Pasteur Larry Thomas (Inkhorn magazine) USA





DERNIERS ARTICLES :
L'admiration pour sa doctrine !
Il est reconnu que ceux qui ont côtoyés Jésus, avaient de l'admiration pour sa doctrine. Ils étaient émerveillés de voir tout ce qu'il faisait. Le texte de Mc 11/18 est l
Ceux qui reçoivent la Parole…
Nous allons ouvrir nos Bible, dans le ch 4 de Marc aux V18.19. Et ceux qui reçoivent la semence entre les épines sont ceux qui entendent la parole mais le soucis de ce mo
Dieu peut il guérir aujourd'hui ?
De nos jours, bien des assemblées pratiquent un spectacle de choix. Ils manifestent un certain mysticisme dans lequel les dirigeants en imposants les mains font entrés de
Miracles en Live!

Dieu visite la Kabylie
Depuis quelques années, Dieu fait de grandes choses en Algérie. Après des décennies de déchirements, d’insécurité, la lumière s’est levée sur ce pays. Particulièrement en
forum